Monsieur et Madame MAGOT Jean et Noella ,issus du Bagad de ST Malo , venus travailler en Anjou, ont été les recruteurs des premiers musiciens du futur Bagad.
Jean jouait de la bombarde et Noella de la caisse claire.
60 ans d’histoire, de musique et de danse
Le bagad Men Glaz (littéralement groupe de la pierre bleue, en réference à l'ardoise) a vu le jour en 1960, au sein de l’association Kévrenn d’Anjou, créée par des bretons et descendants de bretons immigrés à Trélazé depuis la fin du 19ème siècle, poussés par la pression démographique et attirés par les promesses de salaires, le plus souvent pour venir travailler dans les ardoisières (d'où le puits de mine sur notre logo).
Les Bretons affluent à Trélazé entre 1850 et 1930. Leurs conditions de vie sont déplorables, entassés dans des logements exigus et insalubres, ils s’intègrent difficilement et peu parlent couramment le français. L’idée première de cette association était de conserver leur langue, leur histoire, leurs chants, leurs danses et leur musique : en un mot, leur culture. Ils ne voulaient pas partir en ne léguant à leurs enfants que l’histoire de leur misère.
Le bagad Men Glaz de Trélazé s’est, au cours de toutes ses années d’activité, rendu dans 24 pays, 4 continents et aux 4 coins de la France pour faire connaitre, perpetuer et partager son folklore et son amour de la Bretagne, pays de ses ancêtres.